Réunion travail CCSB Visio

vieetavenirenvaldedurance-collectif Par Le 03/05/2021

                  Rapport de la réunion des groupes de travail  du 23/04/2021
                         tenue par Pole Environnement du Sisteronais- Buëch.

Le 23/04/2021 après-midi et par visioconférence, les membres du collectif Vaved étaient invités à assister à la réunion des groupes de travail  « Réduction des volumes de déchets produits, dans un objectif au changement de comportement » et « Valorisation des déchets ».
 Avec pour ordre du jour : 

 
1 - Comité de pilotage, avec l’ADEME et la Région Sud,  du programme économie circulaire : dont l’objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants. Les déchets des uns deviennent les ressources des autres, notamment par le tri et le recyclage. 


   ►Les professionnels locaux dont les déchets sont aussi traités par la Collectivité vont participer à la même hauteur que les particuliers. Des agents formés les dirigeront vers de nouvelles pratiques.
   ►La CCSB accompagnera  les communes qui mettent en place de nouvelles méthodes de gestion des déchets verts. Les opérations éco-défis valorisent les entreprises vertueuses en actions favorables à la transition écologique.
   ►Des campagnes et  des mesures de réduction  des déchets agricoles sont effectives... Au cours de ces énumérations non exhaustives, il a encore été mentionné certains projets intéressants mais liés à des subventions qui se font attendre!

 
2 - Point des actualités prévention : 


   ►De brèves critiques sont formulées sur le questionnaire test dénommé « activités  économiques » à destination des chefs d’entreprise ou d’établissement pour identifier les besoins en matière d’informations et d’actions liées à la prévention des déchets et de l’économie circulaire sur le territoire. Les corrections sont validées. 
   ►Un dépliant à l’adresse des professionnels leur exposant les motifs des augmentations tarifaires de leurs déchets est apparu trop développé et a, de ce fait, subi un large raccourci de la part des intervenants, tout comme la lettre informant les entreprises qu’elles devront s'acquitter obligatoirement de la Redevance spéciale lorsqu’elles utiliseront le service public de ramassage des déchets et/ou les déchèteries. La date d’application de la dite taxe a fait l’objet d’amples discussions mais a été néanmoins maintenue au 01/07/2021.

 
3 - Questions diverses.


   En fin de séance, nous avons été conviés à faire connaître nos questions et remarques éventuelles. 
Nous avons  rappelé, à l’instar d’un intervenant, l’importance du pesage des ordures et de la redevance incitative dans la réduction des déchets. Selon les renseignements fournis, cette procédure devrait faire l’objet d’un prochain débat.  
Cette réunion nous a effectivement permis de constater qu’un certain travail en la matière se faisait même si, à nos yeux, il souffre de lenteur et de conviction.  
   Une telle convocation peut être aussi une première reconnaissance publique de notre existence et de notre crédibilité. Et si, d’aventure, elle devait se renouveler à notre endroit,  nous pourrions raisonnablement le croire et nous renforcer dans nos actions !   
N’hésitez pas à répondre au questionnaire mis en ligne sur le site : environnement@sisteronais-buech.fr, en cliquant sur ‘’environnement’’, sur ‘’enquête de prévention des déchets’’, et enfin sur ‘’c’est par ici’’, (4 pages pour info).