une description de nos différentes entreprises depuis Mars 2015
Dés sa création, le collectif a adressé des courriers aux mairies de Ventavon, Claret, Monetier-Allemont, Thèse, à la préfecture des hautes alpes, à la DREAL ( direction régionale de l'écologie, de l'aménagement et du logement) à la fédération de pêche du département etc. Nous avons mis en place une surveillance hebdomadaire des abords du site et des exutoires en bord de Durance ( toutes les constatations paraissant anormales sont signalées à la SAPN ( société Alpine de la protection de la nature), depuis notre rencontre du 2 septembre 2015.
Une première rencontre a eu lieu avec les élus locaux, nous avons ensuite été reçus par les maires de Claret et Monetier en présence d'une partie de leur conseils municipaux, impactés par les nuisances olfactives les élus comprennent notre démarche et sont prêts a appuyer nos actions si nécessaires,
A leur demande, nous avons reçu les candidats et futurs élus départementaux afin de leur faire-part de nos problèmes et leur demander leur soutien au sein de l'instance départementale.
Le 2/6/2015 nous avions souhaité nous entretenir avec les responsables de l'ISDND. L’entretien a eu lieu sur la butte des mollards. nous avons évoqué:
la couverture du casier le soir(m.dalmasso affirme le faire, cependant nous avons la preuve photos que seul un saupoudrage est effectue y compris le week end)
le tonnage entrant des déchets: 100 000 tonnes dont 35000 en provenance des alpes maritimes. (40 000 selon conte rendu CSS (commission de suivi du site)
le stockage des déchets verts et bois non traités en (M. Dalmasso nous affirme que ces déchets seront broyés puis évacuer ensuite vers des sites habilités a leur traitement.)Nous constaterons en septembre que l’exploitant ne respecte pas cet engagement.
la mise en place d’un deuxième moteur/M. Dalmasso nous répond que ce n'est pas a l'ordre du jour, cependant l'article du Dauphiné du 26/03/2015 et l'info Ventavon de juillet 2015 en font état. Info Ventavon précise (source exploitant).Nous lui rappelons que nous sommes opposés à cette mise en place qui pourrait à nouveau lui servir à justifier l'apport de plus de déchets extérieurs.
La récupération des lixiviats d'Embrun. Concernant le traitement des lixiviats d'autres isdnd, l'exploitant est mis en demeure par arrêté préfectoral du 26/05/2015 de régulariser sa situation administrative en déposant un dossier de demande d'autorisation auprès de monsieur le préfet. Ce dossier devra inclure les résultats d'une enquête publique. Ce sujet sera abordé tout à l’heure par Mme Monet de la SAPN.
la récupération des mâchefers de Briançon non utilisables et qui devraient aller sur le site de bellegarde.
la mise en place d'un nez électronique
la consultation des bordereaux des entrées (M. Dalmasso nous répond négativement
les dépôts d'amiante stockés actuellement au bas des casiers 1 et 2(obligation est désormais faite à l'exploitant de mise en conformité par arrêté préfectoral du 26/05/2015 dans un délai de 6 mois à compter de sa notification)
La commission de suivi du site a eu lieu le 17/6/2015.des membres du collectif souhaitaient y assister en qualité d’auditeurs comme le prévoit les textes, cependant les représentants de la Sté alpes assainissement, le maire de Ventavon et les représentants de la préfecture s'y sont opposés. La réunion s'est donc tenue à huis clos (son compte rendu est à disposition du public)
Le 11/07/2015 nous avons rencontré:
M.Pierrel Christophe chef adjoint du cabinet de François Hollande,
Anne Trupheme et Christian Graglia élus départementaux,
Jean Michel Reynier conseiller municipal de Laragne et membre de la CCL,
pascale Boyer collaboratrice du groupe « démocratie 05 »
Et avons fait avec eux la visite des abords du site.
Le 12/07/2015 à sa demande, nous avons répondu aux questions de Mme Émilie Chauvot, journaliste d'investigation du Dauphiné libéré (article paru le 3/8/2015).
Entretien le 21/08/2015 a notre demande avec M.Moreno maire de Ventavon. Ont été abordés entre autre:
la mise à disposition d'un emplacement pour composteur collectif aux habitants du village,
la participation financière éventuelle de la commune pour procéder à des analyses indépendantes et la mise en place d’un nez électronique.
des actions d'information et de sensibilisation sur la gestion et le tri des déchets,
l'après 2023(notre collectif a réaffirmé son souhait de ne pas voir prolonger l'exploitation du site)
les risques liés à la santé
la baisse de la valeur immobilière des habitations a proximité du site,
le prêt de la salle du prieuré pour organiser notre réunion publique.
Le 2/9/2015 nous nous sommes rendus en préfecture et avons pu avoir un échange long et constructif avec les représentants de l'état: secrétaire général, service environnement, service de la dréal. Nous avons convenu de signaler tout ce qui nous paraît anormal lors de nos visites de surveillance hebdomadaire. C'est ainsi que le 21/9 ils ont été informés que les déchets verts broyés avaient fait l'objet d'un dépôt sur un terrain privé a proximité du site et que du bois non-traité broyé avait été déposé sur le casier 3 et sur le bourrelet le long du grillage. L'exploitant contrevenant ainsi a la réglementation a reçu un «rappel a l'ordre »pour le bois non traité dispersé et a du retirer les broyats de déchets verts pour les remettre à l'intérieur du site. Le 23/9 ayant constate des algues fluorescentes en abondance a l'exutoire 2, nous avons imédiatement informé les services de la préfecture(photos a l'appui).Selon l'inspecteur des installations classées les traces d'eutrophisation de l'eau seraient imputables a des nitrates et liées sans doute aux vergers environnants. Nous lui avons demandé de réétudier le problème. L'exutoire 2 correspondant aux eaux propre au centre d’enfouissement en liaison avec le bac a poisson, nous attendons sa réponse définitive et avons fait un rappel le 19/10/2015.
Ajouter un commentaire